L'Emploi du bon temps

L'Emploi du bon temps

Un projet de création intergénérationnelle

Créé en 2021 - Vallon-en-Sully (03)

Un cadre très inspirant

Située dans le sud du Cher, l’Abbaye de Noirlac est un site culturel majestueux, à la fois chargé d’histoire et ancré dans l’époque actuelle. Centre Culturel de Rencontre, le lieu organise tous les deux ans Les Futurs de l’écrit, un rassemblement d’une quinzaine de groupes amateurs des environs (enfants, adultes, publics plus ou moins éloignés des lieux culturels) qui pendant toute l’année cherchent, créent, inventent des formes artistiques destinées à l’Abbaye de Noirlac, le tout guidés par des artistes professionnels. En 2021, l’un de ces projets, encadré par Cécile Riou (poète) et Corentin Colluste, a pris pour titre : L’Emploi du bon temps… 

Une création poétique et vocale

Les moines cisterciens qui peuplaient l’Abbaye de Noirlac obéissaient à un emploi du temps très rigoureux. Du matin jusqu’à la nuit, leur temps était réglé, contrôlé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les deux groupes du projet, une classe de 4ème et un atelier d’écriture adulte, se sont emparés de cette question. 

Cécile Riou, poète, a guidé un travail d’écriture poétique au sein de chaque groupe. En parallèle, une mise en voix et en musique s’est enclenchée aussitôt avec Corentin Colluste. 

Il en résulte deux objets : un livret imprimé, qui rassemble une sélection des textes écrits tout au long du projet, et un montage audio qui retrace à la façon d’une promenade radiophonique tout le travail de voix et de musique accompli.

 

Vidéos

  • Vidéo

Avec

  • Corentin Colluste
Encadrement général : Gérald Castéras
Accompagnement de l’écriture poétique : Cécile Riou
Travail des voix, composition musicale et piano : Corentin Colluste
Trombone : Michel Barbier
Enregistrement des instruments et des voix chantées : Corentin Guiblin

Soutiens et partenaires

Le projet a été porté par la Fabrique Poïein et le Groupe Ubürik, et financé par l’Abbaye de Noirlac et le Collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully (03), en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Allier.
All Rights Reserved © Ubürik - Coding: verot.net