Création amateur d’Ubürik

Après avoir conçu et animé un stage de théâtre et chant à l’occasion du Festival Ubürik 2011, Kim Aubert metteur en scène, comédienne et musicienne de la troupe, a décidé, sous l’impulsion de ses stagiaires, de créer un atelier de pratique amateur à l’année. Pendant 7 ans, cet atelier a donné lieu à la création chaque année d’un spectacle à la lisière entre le théâtre et le cabaret.

Nous réinventons chaque année une nouvelle façon de fonctionner, à l’écoute des participantes, et proposons pour l’instant des rendez-vous un dimanche par mois de 14h30 à 18h30, qui sont ouverts aux adolescent⸱es et aux adultes quel que soit leur niveau de chant ou de théâtre et il n’est pas demandé de s’engager sur tous les dimanches ! 

Prix libre (30 €/pers./dimanche pour les indécis⸱es) + 1€ d’adhésion valable 1 an.

Pour plus d’informations, nous contacter : contact@uburik.fr ou 06 82 70 97 57

Les Converchansons

1. Choisissez un refrain d’Édith Piaf que tout le monde aura en mémoire.
2. Mixez-le avec une ritournelle de Julien Doré qui titillera les mêmes images.
3. Incorporez le tout dans un couplet de Niagara qui en relèvera les rythmiques.
Vous obtenez une chanson mélangée, parfaitement harmonisée et prête à être partagée en groupe – et en chœur !

Portée par l’Ensemble vocal et instrumental de Vallon-en-Sully, et dirigée par Corentin Colluste pour le Groupe Ubürik, cette chorale d’un nouveau genre mêle les styles et les générations pour redécouvrir autrement la chanson francophone. Retrouvez ce groupe éclectique en concert, ou bien rejoignez-les en répétition !

Ca se passe à Vallon-en-Sully (03) tous les lundis soirs de 18h30 à 20h30, et c’est ouvert à toutes et tous. 


Illustration de Louis Matray

Actions culturelles en partenariat

Les membres du Groupe Ubürik proposent des temps d’action culturelle en partenariat avec d’autres structures en Auvergne et en Seine Saint Denis. Quelques exemples : 

Création – L’emploi du bon temps – En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac (et son projet des Futurs de l’écrit), la Fabrique Poïein et le Collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully (03). 

En 2021, une classe de quatrième et des autrices amatrices se sont emparées du temps et de son emploi idéal. En écho à la stricte organisation quotidienne des moines cisterciens de l’Abbaye de Noirlac, une création poétique et musicale a vu le jour, guidée par l’oreille attentive de Corentin Colluste et la plume complice de Cécile Riou.  

Création – Je ne suis pas une île – En partenariat avec la MSA, le Centre Social Rural du Val du Cher et du Pays de Tronçais, et Val de Cher Services.

Je ne suis pas une île est un projet de réalisation d’un spectacle sur le thème « rompre l’isolement » mêlant artistes professionnels et amateurs habitant le territoire du val de cher. Il est imaginé par le groupe Ubürik et commandé par la MSA Auvergne dans le cadre de la « charte des ainés ».

Création – théâtre animé, organisé conjointement avec l’Amicale Laïque de Cressanges.

Le Groupe Ubürik construit sur une douzaine de séances par an un spectacle avec des enfants âgés de 6 à 14 ans (répartis en deux groupes) . Ce projet inclut une vingtaine d’enfants. Il en est à sa cinquième saison.

Création – théâtre auprès d’un public d’adolescents handicapés en partenariat avec l’institut médico-éducatif de Saint Ouen.