« Je me demande pourquoi je crée ! Créer une voiture ou une porte, ça sert à quelque chose. Mais créer une forme dans une boule d’argile ça sert à quoi ? » K.

Théâtre et Art Plastique d’après le Texte éponyme de Muriel Lefebvre – 2015

L’histoire

C’est l’histoire d’une artiste sculptrice, elle travaille la pierre et la terre. Elle vous donne à voir la matière crue et brute. Elle s’interroge sur cette dernière et en prend soin. Son atelier est aussi sa maison. Elle fait à manger au milieu de son travail ; elle met tout sur le même plan, la pâte et l’argile, la pomme de terre et la pierre.

C’est une artiste pleine de virulence et de tendresse. Elle raconte et rencontre les matériaux. Tailler une pierre est une action concrète mais pour l’artiste, elle est aussi synonyme de poésie. Le paradoxe est personnifié : elle est le silence et le concret des choses, elle est les mots et la poésie.

L’imaginaire est-il conduit par le cerveau ou est-ce la matière qui induit l’œuvre ? Vous arrive-t-il d’être bouleversé par un caillou ou par la boue ? Le temps se fige et se consacre à l’observation et à la transformation d’un tas de terre.

Sans arrêt l’artiste est tiraillée parce qu’au fond elle ne peut que proposer, que supposer et laisser ouverte la porte des possibles. L’artiste collectionne le doute et le partage. D’ailleurs, elle vous prépare un repas et vous propose de rester avec elle. Surtout faites à votre guise, mais sachez rentrer chez vous tout de même.

L’équipe 

Texte et mise en scène : Muriel Lefebvre

Scénographie : Stéphanie Sacquet

Lumière : Nicolas Ameil

Avec : Kim Aubert et Stéphanie Sacquet

Soutiens et Partenaires 

Conseil Général de l’Allier, Collectif Curry Vavart (75), Le Cube, Hérisson (03)

Presse

Article du 03/02/2015Article du 23/04/2015